C’est le nerf de la guerre, le passage obligatoire avant de valider ou non une prestation…
Cette fameuse question du prix. Le BMX étant un sport / art qui s’intègre de plus en plus dans le milieu du spectacle, il se fait encore discret par rapport à de nombreuses performances artistiques (Hip Hop, Chant, Graff, Magicien…).

450€ minimum / rideur pour un show ?

Couverture OSBMX 1000 jaime

Nous allons analyser ensemble ce tarif en quelques étapes :

1/ ORIGINALITÉ – RARETÉ

Première question à ce poser : Êtes-vous prêt à mettre un peu plus de budget pour gagner en originalité ?

Il faut dans un premier temps noter la « rareté » des rideurs BMX Professionnels du show ayant un statut officiellement déclaré (c’est important de le souligner car cela joue beaucoup dans le prix). On en compte une petite 20aines sur toute la France (et je suis large), nous ne pouvons pas couvrir l’intégralité des événements nationaux. Notre sport étant relativement jeune, vous aurez une animation exclusive que  la plupart des spectateurs n’auront jamais vu. Ils auront ainsi l’effet de surprise par la multitude de figures possibles qu’ils n’auraient jamais imaginées, de plus, chaque rideur a un style différent et ce dernier évolue d’une année sur l’autre, il est donc rare d’avoir deux fois le même show (sauf sur demande). C’est une animation rare et qui donne un plus à votre événement.

bmx hiphop foot freestyle

2/ L’ENTRAINEMENT

Pour proposer un show professionnel, travaillé, qui fera briller les yeux des spectateurs, un Rideur s’entraîne sur son BMX en moyenne 4 à 5 heures par jour en période forte, suivi d’un maintien sportif de 1h au quotidien, souvent 7 jours sur 7. Ce temps là ne peut pas être négligé dans le prix de la prestation, c’est un savoir faire. De plus, on ne devient pas professionnel du show en 2-3ans. Pour Joris Bretagnolles et moi même (Kevin Meyer) nous comptabilisons plus de 10ans de pratique chacun.
Pour résumer, 4 x 7 h = 28h de BMX + 7h de sport = 35h (On met cette base pour que cela puisse parler à tout le monde, mais nous sommes bien souvent au-dessus).
Ajouté à cela, le temps de création de shows pour chaque événement, nous essayons de nous adapter au mieux quel que soit l’univers où l’on se trouve. Une démonstration en Lycée ne sera pas la même que pour un festival Hip-Hop et sera encore différente d’un cabaret.

projet incroyable talent

3/ TEMPS SUR PLACE

Si l’on nous contacte pour une prestation de 5 à 15min (à titre d’exemple), nous allons en réalité rester 3 à 4h minimum pour nous échauffer, préparer le show, attendre notre passage, dialoguer avec le public, l’organisation etc.
Nous pouvons faire plusieurs shows dans une même soirée, ou plusieurs animations sur une journée entière. Le temps peut varier d’un événement à l’autre, il est donc assez rare d’enchainer deux événements différents dans la même journée.
dedicace osbmx

4/ CHARGES

Nous sommes sous le statut d’autoentrepreneur, je parlerai de ce point de vue que je connais (certains ont choisi celui d’intermittent du spectacle). L’un comme l’autre nous sommes soumis à des charges comme n’importe quel salarié d’une entreprise « classique ». Dans notre cas, ce n’est pas un secret, elles sont vérifiables sur n’importe quel site du gouvernement, elles s’élèvent à environ 25% du Chiffre d’Affaire (c’est à dire frais de route, hôtel, nourriture… inclus).

5/ ENTRETIEN DU BMX

Un BMX professionnel a un coût variable entre 1200 et 1500€, un cadre par exemple coûte environ 400€. Une paire de pneu 90€ (que l’on change tous les 2-3 mois). Nous ne sommes jamais à l’abri d’une casse éventuelle sur n’importe quelle partie de notre vélo, c’est pourquoi nous avons des pièces de rechange mais il faut savoir les renouveler assez fréquemment. Dans notre cas nous avons un BMX de compétition et un BMX de démonstration.
Nous documentons souvent en photos/vidéos les événements auxquels nous participons, il nous faut un minimum de matériel pour avoir une qualité correcte, ce qui permettra en plus à l’organisateur d’avoir des images de l’animation.

BMX Flatland part

6/ PROSPECTION / SUIVI

Avant et après chaque événement comme pour tout professionnel il y a une phase de prospection, de prise de contact, de réalisation de devis, de validation puis de suivi après le show avec la partie administrative (Factures etc.). Ce temps de travail n’est payé par personne, il est important d’en tenir compte implicitement dans le budget d’une prestation. Pour un show on rajoute au minimum 1 à 2h dans le meilleur des cas d’entretien téléphonique + partie administrative (devis, facture, e-mail…).

bike telephone

Bien sûr des remises peuvent être faites, en fonction de la communication apportée, de la taille de l’événement, des avantages que l’on peut en tirer et du nombre de shows par jour. Mais il est important de garder cette base en tête. Pour plus de renseignements et pour des devis au plus proche de vos attentes je vous invite à nous contacter dans la rubrique CONTACT du site internet ou sur kevin@osbmx.fr

 

Note: Pour nos amis rideurs qui nous lisent, ce sujet avait déjà fait l’objet d’un article sur anciennement Agoride. Remettre une petite dose de fraicheur pour dire que rien n’a changé ne fait pas de mal. Il ne faut pas tirer notre discipline vers le bas. Nous faisons un beau sport, spectaculaire et apprécié de tous, ne vous sous-estimez pas avant de vendre un show.