BMX HISTOIRE ET EVOLUTION
Le BMX est un vélo 20 pouces, avec lequel on peut réaliser des figures aussi bien au sol que dans les airs. Jusqu’aux années 90′ on ne différenciait pas autant les disciplines, les compétitions étaient un mélange de tricks en l’air et au sol. Les sportifs se sont perfectionnés et comme il est difficile d’être polyvalent, des catégories se sont formées naturellement.
Il existe maintenant différentes discipline, la plus connu (aux Jeux Olympiques depuis peu) est la « Race« , pour les non bilingues c’est une course de vélo avec des courbes et des bosses.
On trouve ensuite le « Street/Park« , les rideurs utilisent des modules urbains ou dans des skate-park pour effectuer les figures qui leurs passent par la tête, principalement à base de saut ou de grind (glisser sur une barre avec les cals pieds).
La 3e discipline est le « dirt« , ici seulement une bosse en terre de quelques mètres et le but est de sauter haut et de réaliser les figures les plus techniques et spectaculaires dans les airs.
Enfin le BMX Flat consiste a effectuer les figures au sol sans module juste en jouant sur l’équilibre, l’inertie, la force centrifuge. Le but est de réaliser un maximum de figures aussi bien techniques qu’originales sur une roue la plupart du temps (arrière ou avant). Plus difficile en termes de technicités que les autres puisque l’on doit passer beaucoup de temps à maîtriser une figure pour passer à une autre si l’on souhaite enchaîner, contrairement au Street ou Dirt où l’on progresse plus rapidement avec une grande confiance en soi. Bien sur, à haut niveau chaque discipline a ses propres évolutions et les différentes disciplines se rejoignent en termes de difficultés.